C’est l’histoire de deux copines : Cortisol et Adrénaline

– Syl !!!! C’est l’horreur en ce moment ! j’suis trooOoop stressé ! Je gonfle, je gonfle ! Laisses tomber !!!
– Aïe ! Tu connais l’histoire de Cortisol et Adrénaline ?
– Corti qui ????!!!
– Cortisol !
– Cortisone ?
– Non cortisol, c’est la version naturelle 🙂 [NB : Le cortisol a donné naissance aux corticoïdes, connus du grand public sous l’appellation de cortisone.]
 
Je disais donc…
C’est l’histoire de Cortisol et Adrénaline, deux copines de toujours.
Elles ont toujours su quelle était leur mission ici bas.
Adrénaline prépare l’organisme à répondre au stress en augmentant le rythme cardiaque, la pression artérielle et en accélérant la respiration. Elle mobilise l’énergie disponible pour donner la force musculaire à partir ou combat… (ou s’enfuir très très vite :p ) en cas de danger.
 
Cortisol quant à elle prend les commandes et doit fournir au cerveau l’apport énergétique. Pour ce faire elle transforme les gras en sucre pour appuyer l’action de sa copine l’adrénaline et avoir de quoi envoyer aux muscles mobilisés.
 
Donc chacune connait son job. Et pour être sûre de sûre que la priorité absolue soit bien donnée à la survie, certaines organes comme ceux liés à la digestion, cessent de fonctionner. Même le système immunitaire est mis en veilleuse pour faciliter l’action du cortisol !
 
GoOod Job !
 
Avec une telle équipe on est bien protégé ! Oui mais…. hihi ben oui sinon c’est pô drôle :p
Vous croyez que j’allais vous faire un cours de Bio ? Euhhh c’est très mal me connaître c’est pas du tout ma partie :p
 
Donc on est ok que les deux copines sont au maximum de leur efficacité en situation de stress.Que dans ces cas là notre corps se met à produire de l’adrénaline et du cortisol qui nous fait passer en mode « défense », se préparant au combat ou à la fuite.
Ça se fait en 4 étapes :
1. Pic de stress
2. Notre corps envoie nos copines faire leur job
3. Grâce à elles on a pu sauver notre peau. Mise en sécurité
4. Les taux d’adrénaline et de cortisol baisse, toutes nos organes fonctionnent à nouveau. Tout redevient normal.
 
C’est plus clair ainsi ?
 
Et tout va bien quand nous avons à faire face à des situations de stress de temps en temps. Là où ça commence à foirer c’est quand on est en permanence stressé. Les taux ne descendent plus, notre corps s’épuise d’une part à faire des réserves pour être sur d’avoir tout ce qu’il faut pour l’affrontement et d’autre part à solliciter de façon excessive notre coeur, notre respiration… rajoutant à cela des organes mis en sommeil et fragilisant encore plus notre corps et donc intensifiant encore plus notre sensation de stress qui du coup va mobiliser encore plus nos copines qui….. bref le cercle infernal !
 
– Et donc ? Maintenant que tu nous a bien mis le moral dans les chaussures à nous parler de nos deux copines et des conséquences d’un stress lattant on fait quoi ???!!!
– Ben on se pose et on va chercher à travailler sur les situations et les émotions qui déclenchent ce stress permettant ainsi de baisser le taux de cortisol, de déprogrammer le logiciel « défense »;) et donc d’arrêter de faire des réserves, de s’épuiser et rallumant ainsi tous les organes de notre corps.
– Mdrrrr ! Et je claque des doigts pour ça ?
– Non. Pas de recette miracle. Juste un chemin.
– ?tricot-gilet-pere-noel-ordure cortisol adrénaline sylvie thaon coaching.jpg
– Tu te souviens du gilet tricoté par Thérèse dans le Père Noël est une ordure ?
– Euhhhh ouais [c’te fille est totalement barge, que vient faire ce gilet dans l’histoire !! ]
– C’est un gilet. Pas parfait je te l’accorde mais c’est un gilet. Et bien ce gilet si je le défais, je peux me resservir de la laine pour en refaire un mieux. Pas parfait non plus, mais mieux. Et même au fil du temps je peux défaire juste une ligne si je vois qu’elle n’est pas top et la refaire.
– Et ?
– Et dans la vie c’est pareil ! Le chemin dont je te parle c’est comme le tricot ! Tu avances, tu regardes la ligne que tu viens de faire et si tu vois qu’il y a u truc qu’à foiré, tu te poses, tu détricottes et tu reprends en mieux !
– Ouais….
Tu sens en ce moment que rien ne va, que tu es envahi par le stress ? Ok. Tu te poses. Tu regardes la situation. Tu cherches depuis quand tu es stressé, quel événement, quelle situation t’a mis dans cet état et tu vois comment faire autrement pour que ce stress ne soit plus, les points que tu dois changer.
– Ouais ben là en l’occurrence c’est mon patron qui devrait changer !
– Ah non ça, ça ne marche pô :p Tu ne peux retricoter que ton gilet pas celui du voisin 😉
– Pfff
– Et si tu trouves ça compliqué et que tu ne vois pas par quel bout commencer tu peux te faire aider 😉
– Me faire aider ?
– Ben oui tu as plein de méthodes qui peuvent nous aider à vivre avec nos émotions sans qu’elles nous bouffent ou nous limitent 🙂
– Ah ?
– Moi j’utilise principalement la méthode GTS Concept, mais d’autres existent. A toi de trouver celles qui te conviennnent : EFT, PNL, EMDR… cherches sur internet tu verras c’est une mine d’or ! Oses, testes, chemines, le stress n’est pas une fatalité ❤
– Faudra que je change ?
– Y a des chances oui, mais ça se fera en douceur et surtout surtout pour plus de paix et ça, ça n’a pas de prix !
– Bon ben ok, me reste plus qu’à apprendre à tricoter quoi !
– et à détricoter et à retricoter… ainsi va la vie :p

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :