Le temps qui passe

En ce week-end de changement d’heure quoi de plus naturel que de parler du temps !

Qui n’a pas eu un jour la sensation que  :

Le temps file à tout allure

Le temps passe trop vite

Les journées sont trop courtes (enfin surtout celles où l’on est en vacances :p )

Je n’ai pas le temps !

Et pourtant (pour temps ? :p )….

Pourtant, la journée fait pour tout le monde 24h.

A tâches identiques, l’un va courir et être stressé et l’autre va avancer tranquillement…Alors si le temps et les tâches sont les mêmes pour les deux, quelle différence entre celui qui est en perpétuel « manque de temps » et celui qui aborde sa journée sereinement ?

….

Vous ne voyez pas ? Ou vous n’avez pas le temps de vous poser ce genre de question ? :p temps manque de temps changement d'heure coaching développememnt personnel sylvie thaon coach lapin blanc

Regardons de plus prés. Vous souvenez-vous de Lapin Blanc dans Alice au Pays des merveilles ?

Regardez-le bien et portez votre attention sur ses ressentis. Comment se sent-il en voyant ce temps qui passe ?

Il est tendu, envahi par le stress, avec la sensation de manquer de temps, ça lui serre dans les tripes, ça fourmille dans son corps ?….

Or il a le même temps qu’Alice. 24h.

En revanche il a en lui, dans son cerveau, profondément ancré, un programme. Programme qui induit ce comportement. Fabuleux programme que celui de savoir faire face à une situation d’urgence, il en devient moins fabuleux quand il est enclenché en permanence. LapinBlanc est justement dans ce cas là. Pied au plancher en permanence. La pédale du système parasympathique n’ai plus activé ! Et plus il stresse,  plus il s’épuise (et épuise les autres :p ), moins il est efficace, plus l’angoisse de ne pas pouvoir tout faire augmente, moins il dort, moins il trouve de solutions, plus il est fatigué… Cercle infernal !

LapinBlancn’en peu plus de ce fonctionnement qui maintenant « lui bouffe la vie ! ».

Oh je me doute bien que Lapin Blanc a du chercher des solutions : todolist, faire soi même « au moins s’est bien fait, j’aurai pas à repasser derrière », raccourcir ses nuits pour rallonger ses journées… Toutes des solutions utiles, mais mécaniques. C’est ce que j’appelle des solutions « lutter-contre », je conserve ma croyance, mon programme et je vais à l’encore de celui pour moduler les effets. Ok ça bouge les choses techniquement, concrètement dans le présent. Mais ça en change rien son ressenti, Lapin Blanc continue de se sentir « à la bourre, débordé, overbooké… » et à courir… de plus en plus même vu qu’il fait en de plus en plus lui « parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même » et que franchement « on ne peut compter sur personne dans ce monde ! »

Depuis quand se sent-il « en retard » ? Quand le cerveau a-t-il installé ce programme ?Quand « avoir manqué de temps » a-t-il failli coûter cher à Lapin Blanc, ou à ses parents, à ses proches ?

Si le cerveau a ce programme, c’est forcément pour une bonne raison ! Le job du cerveau étant de nous maintenir en vie, chacun de nos programmes est, pour lui, basé sur une stratégie de réussite… à nous faire vivre. Suite à une expérience, un vécu, un ressenti de très forte intensité, un sur stress pour sa vie, avec la sensation de l’avoir échappé belle, il crée ou modifie les programmes en intégrant ces nouvelles données, pour que ça ne se reproduise plus.

Et il s’installe en mode survie, entraînant LapinBlanc dans une course effrénée.

« Ben qu’est-ce qu’il doit faire LapinBlanc du coup ? »

Si ce fonctionnement lui convient, rien. Continuer sa route et sa course.

Si ce fonctionnement lui pèse et le limite, il peut aller chercher ces croyances, ces programmes et surtout les situations et les ressentis qui les ont engendrées, il y a fort à parier que des émotions y sont resté coincées et que se sont elles qui maintiennent en place ce programme !

« Et il fait ça comment mister LapinBlanc ? »

Il m’appelle et prend rdv avec moi évidement ! :p Il peut aussi se trouver la méthode qui lui convient le mieux au travers de vidéos, de lectures.. d’aller à la rencontre de thérapeutes, de techniques comme l’EFT, la PNL, l’hypnose Eriksonnienne… Qu’il cherche des méthodes dont le but est de libérer les émotions restées bloquées, de déprogrammer les empreintes émotionnelles limitantes, d’identifier et changer les croyances devenues « emprisonnantes ».

Et il se rendra vite compte de tout l’énergie qu’il gagne à avancer tranquillement, des fabuleuses compétences de son cerveau pour peu que lui soit calme et serein, de son efficacité redoutable quand il aborde la journée dans cet état d’esprit… et du temps qu’il a gagné à arrêter de stresser, de courir, d’angoisser.. et de radoter qu’il n’a pas le temps ! Le temps sera son allié, il est l’espace qui lui est donné pour exister, pour faire, pour créer… pour vivre ! le temps qui passe thaon sylvie coaching developpement personnel coach pas le temps a la bourre

Il va apprendre à appuyer parfois sur le frein pour profiter du paysage, activant son système parasympathique. Mais il saura aussi appuyer sur le champignon, activant son système sympathique en cas de besoin. Et il se rendra aussi vite compte que toutes ces années à courir après le temps, à avoir la sensation de devoir faire « vite, vite », lui a permis de développer des stratégies hyper efficaces pour quand, effectivement, il y a un coup de bourre. C’est vrai qu’il est fichtrement doué à 48h d’une de date buttoir et qu’il gère graaave bien le stress des périodes de grosses activité… Et encore mieux depuis qu’entre deux il se sent serein et calme, qu’il prend le temps de se ressourcer, de recharger ses énergies et d’apprécier le moment présent !

Et maintenant ?…. Maintenant il est 8h20…. et j’suis à la bourre pour partir au boulot !

Heureusement que j’suis pro pour appuyer sur l’champignon quand c’est nécessaire (ben oui quoi, j’ai été un Lapin Blanc ! Vous ne vous en étiez pas douté ? :p )

Je fiiiiiiiile….. pour être à l’heure !!!!!

Kiff & Kiss ❤

SylVie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s