L’égo ou Légo ?

sylvie thaon la mort de l'égo personnalité développement personnel spiritualité coaching de l'être être soi fréjus saint raphaël var consultaion psychologue art thérapeute gtsconcept thérapie brèveBon, bon, bon… Parlons de l’égo. Vous savez ce méchant égo qu’il est de bon ton de maîtriser, de faire taire voir même de tuer ! 44 ans que j’essaie de comprendre ce concept et 44ans que ça me met en contrainte dés que je partage sur ce sujet tant ça ne résonne pas avec moi. T’as qu’à voir : quand tu me dis l’égo… je pense Légo 😂 Et je viens de me rendre compte que c’est loin d’être idiot !
Allez viens te promener dans ma tête que je t’explique comment je vois les choses 😜

Imagine une petite figurine à qui, au fil du temps, tu rajoutes des accessoires plus ou moins lourds. Accessoires suggérés par tes amis, ta famille, tes ancêtres, la société…
Oui, oui j’ai bien dit que c’est toi et non eux qui rajoutent. Eux ils proposent, toi tu mets. Heureusement pas tout mais quand même beaucoup ! Tu veux tellement que ta figurine sois jolie, aimée, forte et acceptée !


Et plus tu en rajoutes moins tu la reconnais et surtout plus c’est lourd et complexe d’utiliser tous ces accessoires équitablement pour qu’aucun se sente inutile. Tu les gardes, même si t’en veux plus, pour être fidèle à la règle « aucasoù » que tu portes aussi avec tellement d’autres règles.

C’est bon tu as l’image ? Tu sens combien la figurine se sent lourde et perdue ? Peut être même en colère aprés toi pour l’avoir tant chargé ? Ah et même triste à y regarder de plus prêt, triste quand elle se regarde dans la glace tellement elle a la sensation de plus savoir qui elle est sous tous ces accessoires.

– Pourtant, me diras-tu, elle a le choix ! Pourquoi elle prend tout ce que je lui donne ?
– Par peur de te décevoir, peur de ne pas être aimée, peur de manquer…

– Mais je l’aime ccomme elle est !

– Alors pourquoi lui as-tu mis tout cet attirail ?

– Par peur qu’elle ne soit pas assez équipée, peur qu’on ne l’aime pas tel qu’elle est, peur qui lui manque un truc un jour…

– Pourtant tu m’as dit que tu l’aimais comme elle était ?

– Ben oui mais ça veut pas dire que j’ai pas peur pour elle !

– Au départ est-elle solide ?

– Ah ça oui ! C’est incassable une figurine Légo !


– Et maintenant qu’elle a tous ces accessoires ?

– Ben c’est lourd, elle est perdue, elle et triste et elle m’en veut !

– Ok. Peux- tu envisager de déposer à ses pieds tous les accessoires, la regarder droit dans les yeux, lui dire combien tu l’aimes et combien tu reconnais sa force et sa puissance, que tu lui fais confiance, que tu sais au plus profond de toi qu’elle est parfaite comme elle est, tu peux lui dire ?

– Je t’aime, je reconnais ta force et ta puissance, je te fais confiance, je sais au plus profond de moi que tu es parfait.e 


. T’engages-tu as lui faire confiance pour faire le tri dans les accessoires qu’elle veut garder et ceux qu’elle ne veut plus, pour choisir l’accessoire dont elle a besoin selon les moments de la vie ?

– Euhhh faudrait pas non plus qu’elle foire mon histoire !

– Partage-lui ton histoire, elle en première ligne, elle voit bien souvent des choses que tu ne vois pas, sa vision est précieuse pour le bon déroulé de l’histoire, si elle sait où vous allez elle pourra participer et contribuer, faire des choix éclairés et s’amuser vraiment avec toi.


– Ah oui cool ! Ça me va mieux ça ! Donc… Je m’engage à faire équipe avec toi dans cette aventure, à te faire confiance pour faire le tri dans les accessoires et à te fournir l’accessoire dont tu as besoin selon les moments du jeux en accord avec toi.

– Et maintenant qu’est-ce qu’il se passe ? Elle fait quoi ? Elle dit quoi ?

(Et toi lecteur que fait-elle, que dit-elle ta figurine ?)

Pour moi, dans mes ressentis, l’égo n’est pas mauvais ou à contraindre. Il ne demande qu’à être libéré de ce que nous lui faisons porter. C’est un travail d’équipe. Et plus nous le libérons plus il se rapproche de nous, notre Être et plus nous avançons librement et joyeusement dans la Vie. Le jeu de toute une vie en fait 😜

Ah oui parce que selon moi la Vie c’est un jeu pas un travail « sur soi » 😉 


– Euhhh et ce serait quoi le but du jeu ?

– Oulaaaa… ça fait long là ! C’est assez pour aujourd’hui, la suite demain !

– Pfff

– Hihi respiiire et va t’amuser avec ta figurine 

– Je peux ? Je peux ?

– Ouiii ! La vie est un jeu !!

Belle journée jolis vous 

SyLvie

Une réflexion sur “L’égo ou Légo ?

  1. Pingback: La vie est un jeu…de l’oie ? – Sylvie Thaon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s