Le bonheur c’est dans la tête !

cerveauHier j’ai lu un article scientifique tip top qui propose 5 choses à faire pour être plus heureux. Si, si scientifique ! Issu de la recherche en neuroscience (étude scientifique du système nerveux). Cet article est en anglais, voici son lien original, je vous invite vivement à le lire intégralement (nul besoin de le lire en anglais il vous suffit d’utiliser la fonction « traduire » de votre navigateur 😉 )http://www.bakadesuyo.com/2015/12/make-you-happy-3

Voici en résumé les 5 choses à faire pour être plus heureux :

1) Ecouter la musique des moments les plus heureux de votre vie

Un des forts effets de la musique vient de sa capacité à nous rappeler les environnements précédents dans lesquels nous écoutions cette musique. Par exemple si le collège était le plus beau moment de votre vie, si vous commencez à écouter la musique que vous écoutiez à l’époque, ça va vous aider à vous sentir plus connecté à ce moment plus heureux dans votre vie et à ressentir à nouveau cette émotion positive.

2) Sourire et porter des lunettes

Quand votre cerveau sait pas comment se sentir il regarde ce que vous faites pour trouver des indices. Ceci est appelé «biofeedback». « Le biofeedback est juste l’idée que votre cerveau recherche ce qui se passe dans votre corps et examine ces informations pour décider comment il doit se sentir. »
Alors quand il remarque que vous fléchissez vos muscles sur le côté de la bouche, il pense «Je souris ? Alors c’est que nous devons être heureux. Donc lorsque vous commencez à changer les émotions que vous montrez sur votre visage ça modifie la façon dont votre cerveau l’interprète. Comme la plupart des stimuli que nous exprimons sont ambiguë et donc difficile à analyser pour le cerveau, d’être attentif à produire des stimuli positifs va avoir un effet très bénéfique.
En fait, la recherche montre que sourire donne au cerveau autant de plaisir que de 2000 barres de chocolat, ou 25 000 $ ! 😮

Et pourquoi porter des lunettes de soleil ?

La lumière vive nous fait plisser les yeux, comme quand on est inquiet ! Mettre des lunettes de soleil évite de plisser les yeux et donc vous n’allez pas contracter le muscle sourcilier et ça évite à votre cerveau de penser, « Oh mon Dieu, je dois être inquiet au sujet de quelque chose. « 

3) Penser Objectifs change votre façon de voir le monde

Lorsque vous vous sentez stressé pensez à vos objectifs à long terme. Cela donne à votre cerveau un sentiment de contrôle et peut libérer de la dopamine, qui vous fera vous sentir mieux et plus motivés. Les objectifs et les intentions que vous définissez changent la façon dont votre cerveau perçoit le monde. Quand nous sentons comme tout va mal et nous ne faisons aucun progrès, avec l’impression que c’est terrible, que l’on ne peut pas changer le monde, il vous suffit de changer la façon dont vous percevez le monde, ce qui suffira à faire une différence positive. Lorsque vous définissez quel est votre objectif à long terme, ce que vous cherchez à accomplir, votre cerveau va se réjouir ensuite de vous voir travailler à cet objectif. Il note l’accomplissement de quelque chose qui est significatif pour vous et se met donc à libérer de la dopamine, ce qui va vous faire sentir mieux.

4) Bien dormir

Nous savons tous que la dépression entraîne des troubles du sommeil. Mais ce qui est intéressant c’est que l’inverse est aussi vrai : un mauvais sommeil peut aussi provoquer la dépression. La dépression provoque des problèmes de sommeil, mais des problèmes de sommeil sont aussi plus susceptibles de conduire à la dépression.
Voici quelques suggestions : exposez vous à la lumière du soleil dans le milieu de la journée. La nuit, essayez de rester dans un environnement faiblement éclairé. Dormez dans un endroit confortable et instaurez un rituel du coucher afin que votre cerveau puisse se préparer à aller dormir. Couchez vous à la même heure et tenez un journal de gratitude (avec celui des kifs et des réussites :p )

5) Comment vaincre la procrastination

La procrastination est souvent un cercle vicieux parce que vous tardez, alors vous avez moins de temps pour terminer le projet, vous devenez plus stressé, vous tergiversez, vous avez encore moins de temps, ce qui vous fait encore plus stressé et … eh bien, vous voyez l’idée.
Alors, quelle est la réponse? Lorsque nous sommes envahi par le stress pour le faire baisser il nous faut faire une chose qui est immédiatement agréable pour nous. Au lieu d’être accablé, de toujours reporter et de continuer de stresser commencez par mettre un cadre agréable et ensuite démarrez par la partie la plus agréable de cet objectif. Par exemple écoutez ces airs heureux de l’époque et puis rassembler tout ce dont vous avez besoin pour démarrer.

En résumé :

1. Écouter la musique liées à vos moments les plus heureux de votre vie
2. Sourire et porter des lunettes de soleil
3. Pensez à vos objectifs
4. Améliorer votre sommeil
5. Battre la procrastination
Et petit bonus :
La plus simple façon de démarrer une spirale ascendante est d’aller faire une promenade à l’extérieur tous les matins et si possible, de le faire avec un ami. Au delà de l’exercice physique et de ses bénéfices, quand vous marchez dehors à la lumière du soleil, vous trouverez des bénéfices pour sommeil qui influenceront la production de sérotonine et si en plus vous portez vos lunettes de soleil et que souriez à votre ami alors là bonjour la dopamine et c’est l’extase :p

Voilà les conseils d’Alex Korb, chercheur post-doctoral en neurosciences à l’UCLA et auteur de La spirale ascendante, instructif non ?

Perso je vis en permanence avec les sourcils froncés alors je file dés aujourd’hui me racheter des lunettes de soleil et promets de me détendre du front :p

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s