« Gagner » sa vie ?

J’aime quand un ado de 13 ans vous amène à réfléchir et à partager… #jekiffemonfiston sylvie-thaon-tom-tsp-coaching-la-vie-cadeau-valeur-ecologie

-Dis mom’s, tu sais que dans une vie on passe plus de temps à travailler qu’à profiter ? Et pourquoi on dit « tu dois gagner ta vie » alors que la vie on nous l’a donné ? On devrait plutôt dire « tu dois en prendre soin de ta vie ».

– Ah oui tu as raison c’est comme si on était redevable de quelque chose. Et vu que la vie n’a pas de valeur… on doit se tuer à la tâche pour espérer un jour la gagner…

En vrac quelques unes de nos réflexions lors d’une conversation très constructive…

Tu dois gagner ta vie… si on se dit plutôt qu’on nous en a fait cadeau, ça change tout non ? Un cadeau on en prend soin ?

Mais du coup si notre mission quand on arrive c’est de prendre soin de ce cadeau alors on ne fera pas forcément la même chose non ?

Est-ce qu’on prend soin de nous quand on passe plus de temps dans sa vie à travailler pour gagner de l’argent qu’à jouer, cultiver, aider les gens, entretenir la Terre, rire, partager…

– Tu as raison ça change tout fiston !

– Ah bon ? (air de l’ado dubitatif 🙂 )

– Ben oui, du coup :
1. on ne choisirait plus un métier « parce qu’il nous fait gagner plein d’argent » mais parce que « c’est un métier qui me permet de prendre soin de soi, donc un métier qui nous passionne, où l’on s’éclate et qui nous permette d’avoir un équilibre, de respecter ses besoins, de prendre soin de sa vie »
2. on réfléchirait avant d’acheter le dernier truc à la mode pour savoir si en faisant cela on prend soin de sa vie, si ça vaut le coup de consacrer du temps à travailler pour se le payer
3. on mangerait bio et local au maximum pour veiller à la planète parce que si elle est polluée alors on ne prendra plus soin de notre vie
4. on ferait du mieux qu’on peut en se demandant à chaque fois « est-ce que si je fais cela je prends soin de ma vie ? »
5. on veillerait à notre consommation d’eau, d’électricité
6. on limiterai les achats non recyclable, achèterait plus en vrac…

– Euhhh Mom’s, ça ressemble à notre vie ça non ?

– Oui un peu 😉 On fait du mieux qu’on peut en tous cas. On fait notre part, comme le petit colibri que nous raconte Pierre Rabhi.
Ici : https://vimeo.com/32564879

On fait notre part, comme des milliers de personnes sur Terre. Souviens toi Demain Le Film 😉 Les gens n’ont pas attendu demain que ça change, que quelqu’un d’autre trouve des solutions, prenne des décisions. Non. Ils ont changé eux. Aujourd’hui. Ils ne sont pas devenus parfait. Ils ont juste changé un truc là, puis une autre fois un truc ici, puis ce jour là ils ont pensé qu’en changeant ça ils allaient mieux prendre soin de leur vie… et du coup de celles des autres. Comme autant de cadeaux que l’on se fait les uns aux autres

Alors oui ta phrase est magnifique Tom et dorénavant elle m’aidera dans mes décisions « est-ce qu’en faisant cela je prends soin de la Vie que l’on m’a offerte ? » et j’espère que toi aussi elle te guidera

– Euhhh Mam’s.. j’peux aller jouer à la PS4 ?

-Oui mon fils #monfilsestnormal :p

Et vous ? Qu’en pensez vous ?
Que faites vous pour prendre soin de cette Vie que l’on vous a offerte ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s