Conversation téléphonique avec une maman qui m’appelle pour prendre rdv pour son fils qui se fait malmener à l’école….
– C’est compliqué pour lui à l’école, enfin pas les cours, là tout va bien, c’est avec les autres que c’est compliqué et plus il grandit plus ça s’aggrave.
– C’est-à-dire ?
– Il se fait souvent embêter et rejeter, et plus ses “copains” le rejette, plus il va les coller, vouloir être avec eux… Le maître me disait qu’il avait beau les séparer, lui proposer de faire autre chose, il y retournait toujours, on dirait un aimant qui revenait toujours vers ses bourreaux. Tout plutôt que d’être seul.
– Et lui qu’en dit-il ?
– Que ce sont ses amis. Je crois qu’il préfère rester avec eux quitte à être malmené et exclu ou mis à l’écart, pour peu qu’il soit parfois dans le groupe. Tout plutôt que d’être seul. Mais ces derniers temps ça a pris des proportions trop grandes au point que l’enseignant lui-même a tire la sonnette d’alarme. Ça me rend folle !
– Et à la maison ? Joue-t-il seul ?
– …. Très peu, bien souvent soit nous jouons avec lui, soit il est avec nous à nous tourner autour jusqu’à ce qu’on joue avec lui… Et puis la plupart du temps nous sommes par mont et par vaux entre l’école, les activités, les concours le week-end… et les vacances on part ensemble soit à la montagne pour randonner ou skier…
– Vous n’avez pas franchement le temps de vous ennuyer !
– Ah ça c’est sûr ! En même temps je déteste l’oisiveté !
– Il vous arrive à vous de rester seul ?
– Moi ? J’en rêve ! Mais bon, entre son père et lui, on n’est pas rendu ! Son père est un phobique de la solitude ! La seule fois où on a été séparé c’est quand j’étais enceinte et que j’ai dû être hospitalisée 1 mois. Ça a été horrible pour lui. Il s’est noyé dans le travail pour rentrer le plus tard possible à la maison et encore la majeure partie du temps il a dormi soit chez des potes, soit chez sa mère ! Et c’est pas parce qu’il s’est pas s’occuper de lui ou de la maison, ça il le fait mieux que moi même, non c’était juste pour être seul.
– Et vous ?
– Moi j’ai kiffé ce séjour seule ! J’ai lu, j’ai dormi, j’ai peind…. Des tonnes de trucs que je ne faisais plus… je ne m’ennuie jamais seule.
– Vous peignez toujours ?
– Ben non. J’adorerai mais j’ai l’impression de m’être fait aspirer mon temps par mes deux hommes !
– Jamais vous ne restez seule quand ils sont là ?
– Ils ne me laisseraient pas faire !
– Et vous arrive-t-il de laisser votre fils seul ?
– Jamais !
– Vous ne l’avez jamais laissé seul à la maison ? Vous l’avez jamais envoyé seul à la boulangerie ? Il n’est jamais allé dormir seul chez un copain ?
– Non, son père a trop peur qu’il lui arrive quelque chose !
– Et vous ?
– Moi ça me rend folle ! Je me souviens de moi a son âge et de tout ce que je faisais seule, des aventures que je vivais en partant marcher dans les collines derrière chez moi, des colo super chouettes où je suis allée alors qu’en arrivant je ne connaissais personne, des heures que j’ai passé dans ma chambre à peindre, à écrire des histoires, à lire… même dans la cours quand j’étais seule parce qu’on voulait pas jouer avec moi je m’en moquais, soit j’allais lire, sois le me mettais sous le préau de l’entrée de je jouais avec mes Polly Pocket ou mes cartes Diddl… et il y en avait toujours qui venaient jouer avec moi. C’était moi l’aimant ! J’aimerai tellement qu’il se rende compte combien c’est chouette d’être seul ! Et en plus ça lui éviterait d’aller quémander de l’amour auprès de gens qui se foutent de lui. Quand tu es bien seul les autres sont juste un plus, ton bonheur ne dépend pas d’eux.
– Ils sont la cerise sur le gâteau
– Voilà ! Mais bon j’ai beau lui dire rien n’y fait. Et j’ai l’impression que plus je lui dis, plus il se braque.
– Ok nous verrons cela en rdv, en attendant de votre côté vous avez une mission, et ça tombe bien vu que c’est les vacances, vous allez réinstaurer des moments rien qu’à vous. Des moment “J’ai besoin d’être seule” où vous allez faire ce que bon vous semble : peindre, lire, écrire, rien faire, balader…. Parfois 5 min, parfois 30 min, parfois 2h, une soirée…
– Oula ça va être la révolution à la maison !
– Ou pas ! Et surtout vous partagez ensuite le bonheur que vous avez eu à vivre ces instants là et combien vous êtes reconnaissantes qu’ils aient respecté votre besoin. Et vous le faites aussi quand le papa n’est pas là
– Ah la ça va être plus compliqué
– Oui c’est possible, mais testez et kiffez. Nous on se voit la semaine prochaine. Le papa sera là ?
– Evidemment il ne va pas rester seul !
– Évidemment ! C’est parfait donc rdv mercredi à 17h avec Ludovic, son papa et vous.
Et vous quels rapports entretenez-vous avec la solitude ?
Délicieuse journée joli toi
Sylvie