…. que c’est normal que l’aller te semble plus long que le retour quand tu pars en voyage ? Et tu sais pourquoi ? Y a des chercheurs qui ont trouvé que c’était dû à l’optimisme temporel (c’est notre tendance à sous-estimer le temps que prendra une tache ou un évènement nouveau). Donc vu qu’on sous-estime la durée du trajet quand on arrive on a l’impression que c’est fichtre long (oui je suis une femme qui dit fichtre ! )
Mais ça ils l’expliquent aussi par les émotions que nous éprouvons à faire ce trajet pour la première fois, notre émerveillement, nos arrêts pour savourer la vue, déguster un ptit café…. Du coup ça se compile dans notre mémoire.
Or nous estimons à postériori les durées en fonction des souvenirs stockés : donc plus y a de souvenirs et plus nous avons l’impressions que ça a duré longtemps.
C’est pour ça qu’en vieillissant on a l’impression que le temps s’accélère : notre jeunesse est clafi de souvenirs ce qui étire la durée de cette période dans notre mémoire alors qu’adulte le monde est plus familier que quand on était des ptits bouts d’chou et qu’on avait tout à découvrir !
Donc si je suis leur raisonnement si nous avons l’impression que le temps file trop vite c’est… qu’on est vieux ou qu’il est temps de mettre du nouveau dans nos vies !
Délicieuse journée joli vous
Sylvie
⭐ Besoin d’un accompagnement pour vous ou votre enfant, envie de suivre la formation « Le pouvoir des émotions » ?
sylviethaon.com
06.37.36.51.34