L’hypersensibilité n’est pas une fatalité

Aujourd’hui, on estime que 30 % des enfants et adultes sont hypersensibles, hyperempathe, hyperémotif… je préfère plutôt parler « d’état » hypersensible, hyperémotif, hyperempathique. Alors qu’un  » je suis hypersensible » enferme le sujet dans un comportement, dans un fatalisme, parler d’un ÉTAT hypersensible induit, sinon quelque chose de passager, au moins de réversible, de modifiable   Parce que oui c’est réversible.

Les recherches en neurosciences tendent à faire un lien entre traumatismes et hypersensibilté. Celle-ci viendrait :
– De traumatismes durant la grossesse, l’accouchement, les premières années de vie vécu par ses parents (stress intense, mauvaise entente dans le couple, situation économique précaire, burnout, décès, rapports familiaux conflictuels, violences, licenciement…) ou par l’enfant lui-même (problèmes de santé in-utéro, accouchement difficile, séparation à la naissance, maladie, décès, situation familiale insécure…)
– Une expérience traumatisante très violente et précise au cours de sa vie (agression, viol, attentat, accident, décès, cambriolage…) ou une accumulation de micro-traumatismes

Sans que nous en ayons forcément conscience le traumatisme et sa charge émotionnelle s’inscrivent dans le cerveau. Celui-ci, désireux de faire éviter à tout prix que la situation de danger se reproduise, est en alerte et va mettre tous ses capteurs au taquet. Parfois ils le sont pour une courte période et les curseurs reviennent alors à la normale. Parfois quand l’intensité émotionnelle à été trop forte ou qu’il y a eu une trop grande successions de situations analogues, le cerveau va rester en hypervigilence. C’est alors la charge émotionnelle qui maintient le mode alerte. C’est donc en agissant sur la libération de celle-ci par un travail thérapeutique de déprogrammation d’empreintes post-traumatiques que la personne sort de son état « hyper ». Pour autant on ne jète pas l’eau du bain avec le bébé ! Il est primordial d’également accompagner la personne pour qu’elle reconnaisse les incroyables pouvoirs que ça a développé chez elle, qu’elle comprenne son fonctionnement émotionnel, qu’elle intègre des techniques de ŕégulation du quotidien qui la feront passer d’un état d’hypersensibilité subit à un haut potentiel émotionnel assumé et enrichissant pour soi, les autres et le monde. Si, si !

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Je vous accompagne en consultation sur ce chemin. Toutes les infos ici
Le sujet vous intéresse et vous voulez aller plus loin ? Rejoignez la formation Le pouvoir des émotions !
Toutes les infos sur le site (lien en bio)

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Je vous accompagne en consultation sur ce chemin. Toutes les infos ici
Le sujet vous intéresse et vous voulez aller plus loin ? Rejoignez la formation Le pouvoir des émotions ! Toutes les infos ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :