De la peur à l’espérance


J’ai passé prés de 40 ans à avoir peur
:
peur que l’on ne m’aime pas, peur qu’il arrive quelque chose à mes proches, peur de ne pas être comprise, peur que l’avion ne s’écrase, peur que mes enfants aient un accident, peur que le monde bascule dans la guerre, peur de tout.

Je passais mon temps a échafauder les pires scénarios. Et si ?
Le nœud au ventre en permanence.

Cette peur m’a guidée. C’est elle qui m’a fait prendre toutes mes décisions.
Jouer dehors dans la rue ? Tu n’y penses pas il pourrait t’arriver quelque chose !
Divorcer parce que je ne suis plus heureuse ? Pas question il risquerait de vouloir les enfants !
Refuser ce poste qui ne me plait pas ? Et si je n’en trouve pas d’autre ?

Je n’ai pas vécue ma vie mais celle de ma peur.

Depuis quelques temps j’ai appris à ne plus lui donner le premier rôle. J’ai repris ma place. Et j’ai découvert alors une ptite figurante coincée au fond du décor que je n’avais jamais vraiment regardé, elle s’appelle Espérance.

Espérance est un mélange d’espoir et de volonté. Espérance croit ferme à la phrase de Gandhi « sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
Espérance ne nie pas la peur, elle la dépasse simplement. Elle porte son regard sur le plus beau qui pourrait arriver et non sur le pire qui pourrait arriver.

Oh j’en entends déjà railler Espérance et la traiter d’utopique. Elle serait utopique si elle était juste Espoir. Elle, elle a décidé de changer. Elle a repris le pouvoir qu’elle avait donné aux autres par peur. Elle a repris le pouvoir de changer le monde à son niveau plutôt que d’être blottie dans la peur à craindre le pire. Une goutte d’eau dans un océan ? Et alors ? Un jour toutes ces gouttes formeront aussi un océan.

« Oui c’est bien beau là mais il y a urgence ! on risque de rejouer le passé ! « . Espérance à un sursaut de peur, elle se recroqueville et se souvient de sa promesse de prendre et de garder le premier rôle. Tout à coup lui revient le souvenir de ces résistants du passé et de maintenant, c’est grands hommes et grandes femmes qui ont changé (ou qui changent) le cours de l’histoire, le cours de l’histoire de leur pays, le cours de leur histoire.. Ces hommes et ces femmes étaient-ils guidés par la peur ou par l’espérance ? Qu’est-ce qu’ils les faisaient avancer avec force et détermination au péril de leur vie ou de celle de leur proche ? La peur ou l’espérance en un monde meilleur ?

Aujourd’hui Espérance sait. Elle sait qu’elle ne se laissera pas guider encore une fois par sa peur parce qu’elle est convaincue que si elle continue de faire comme elle a toujours fait il y a de forte chance que ça produise toujours les mêmes effets.

Elle a décidé de se mettre à l’ouvrage plutôt que de reprocher à d’autre de ne pas s’y mettre.Elle a choisi de construire un monde meilleur, un monde où elle respecte la Nature, où elle apprend à ses enfants la bienveillance, la coopération et l’amour, où elle considère tous les humains comme ses égaux.thaon sylvie peur espérance monde meilleur changement

Et elle sait que les graines d’espérance sont de plus en plus nombreuses à pousser de par le monde, que des initiatives positives et incroyables naissent de partout et que Demain Le Film n’est pas une fiction mais bien la réalité, sa réalité et notre réalité
Et j’aime beaucoup Espérance, elle a remplacé les nœuds de mon ventre par des ptites bulles d’espoir, de volonté, de courage et d’amour et elle m’a sortie de la paralysie de la peur et m’a mise dans l’action de l’espérance. Et elle m’a permis de faire mon choix aujourd’hui, j’ai choisi de cultiver des graines d’espérance plutôt que des graines de peur

Vivez une belle jOurnée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s