Stage Prévention harcélement – Feedback

Je vous avais dit que je reviendrai vous en parler…
Animer ce stage d’une semaine d’éducation à l’empathie fût juste Wahoo !

D’abord c’est l’aboutissement d’une année de travail avec les équipes de l’Espace Jeunesse, de la Mediatem – Médiathèque Terres et Mer, de la Base nautique de la Ville de Saint-Raphaël. Une année à former les intervenantes, à sensibiliser les équipes, à imaginer chacune des journés, à voir plus loin, plus grand…

Ensuite c’est un projet qui prend de l’ampleur puisque j’étais déĵa intervenu au Centre de Loisir sur cette thématique mais « que » sur les matinées alors que là nous étions en immersion tous ensemble toute la semaine, de 9h30 a 17h avec le matin des ateliers autour des intelligences émotionnelle, relationnelle et adaptatives et l’aprés-midi à la Base nautique pour des activités nautiques sur mesure pour favoriser l’entraide, la communication, la confiance en soi et en les autres…. Sans compter les temps de pic-nique et de goûter riches aussi en apprentissages ! Rien de mieux pour mettre en pratique tout au long de la journée ce que nous abordions lors des ateliers et de développer nos intelligences émotionnelle, relationnelle et adaptative.

Et pour finir assister aux changements de ces 12 jeunes qui, il faut bien l’avouer n’étaient pas franchement contant le premier jour de venir passer leur semaine de vacances avec nous (et combien je les comprends 😁) fût bouleversant. Les entendre faire leur bilan de fin de semaine rempli de victoires, de meilleurs moments et leur boîte à outils remplie de technique pour réguler les émotions, mieux se comprendre, mieux communiquer et mieux vivre ensemble m’a fait chaud au cœur et cerise sur le gâteau, les entendre nous demander quand sera le prochain stage pour qu’ils s’y inscrivent m’a régaler j’avoue !

Et j’oubliais les parents ! Impliqués, intéressés, intrigués et finalement convaincus de l’apport d’une telle semaine, ils se sont tous libérés, papas comme mamans, le vendredi pour partager le goûter de clotûre préparé et servis par leurs ados et échanger avec eux et l’équipe sur cette semaine si riche en émotions.

Et évidemment tout cela n’aurait pas eu la même saveur et la même ampleur sans mes accolytes Frédérique Winum Veronique Pugliese et Valérie et la mairie de Saint-Raphaël, ses agents, ses responsables de services et ses élus qui ont fait que ce projet aboutisse. Et merci au passage à Michel Kaidomar, délégué au nautisme, pour sa démonstration improvisée de wingfoil et sa présence et ses mots à notre goûter de clotûre.

Bref vous l’aurez compris je me suis régalée autant qu’eux ! Nous avons ri, nous avons osé, nous avons dépassé nos apprioris, nous avons appris de nos différences, nous nous sommes enrichis les uns des autres, nous avons regulé nos émotions, partagé nos besoins, pris soin les uns des autres…

Mon cœur est en joie.

Délicieuse journée jolis vous

Sylvie

⭐ Vous souhaitez que j’intervienne au sein de votre municipalité, votre établissement, votre entreprise ? Appelez-moi que nous échangions ensemble.

06.37.36.51.34
sylviethaon.com


2 réflexions sur “Stage Prévention harcélement – Feedback

Laisser un commentaire