Innovations en Prévention du Harcèlement à Saint-Raphaël

Voilà bientôt 4ans que la Ville de Saint-Raphaël me fait confiance et que nous avons mis en place le premier cycle d’ateliers de prévention du harcèlement par l’éducation à l’empathie, bien avant que tout le monde en parle. L’objectif est double :

  • outiller les jeunes pour qu’ils sachent quoi faire pour s’extraire de situations de harcélement ou lorsqu’ils sont témoins, qu’ils gagnent en confiance en eux, en assurance et en affirmation de soi
  • prévenir du harcélement en éduquant aux émotions et à l’empathie aux relations et à la communication afin que chacun prenne la mesure de ses actes et propos

De voir aujourd’hui leur engagement mis à l’honneur dans la Gazette des communes dans la catégorie « Innovations & Territoires » est un juste retour des choses, ils ont osé et mis les moyens.

C’est l’occasion pour moi de me poser et de faire un point sur les actions que j’ai mené, et que je mène encore, au sein des structures et collectivités

  • Les cycles d’ateliers à destination des enfants et adolescents : « Nos amies les émotions (de 3 ans à 8ans) , « Crois en toi” (à partir de 8 ans), «  »Mieux vivre ensemble – Prévention harcélement » (Collegiens et lycéens)
  • Les formations d’agents et de professionnels de l’enfance : « Développer les compétences psychosociales des jeunes pour renforcer estime et confiance en eux », « Éduquer aux émotions », « Prévention violences & harcélement »
  • Auprés des parents : Interventions au sein de café des parents, ateliers parents/enfants « Réguler les émotions du quotidien », conférence « Survivre à l’adolescence de vos enfants »
  • Tout public : les Conférences « Eduquer à l’empathie, un outil de prévention des violences et du harcèlement », « Confiance et Estime de soi »,  » Pré-ados, les comprendre pour mieux les accompagner »

Quel bonheur que d’œuvrer ainsi !

Merci aux collectivités pour leur confiance renouvelée, à leurs agents pour leur engagement a faire bouger les lignes et bien sûr aux enfants et parents pour leur entrain et leurs retours si touchants.


Laisser un commentaire