Bon pour commencer tous ceux qui ont eu le haut le coeur rien qu’a la vu de la photo ou à la lecture du mot VOMI il est temps de prendre rdv avec moi. Les phobies c’est pas des fatalités. Ça se traite. ❤
Pour les autres venons-en au sujet de ce post quelque peu intrigant je vous l’accorde. Je vais raconter une histoire de Véro… Plongeons dan sa vie…
Vendredi soir. Fin de semaine harrassante. Fatigue. Courses à faire dans le speed avant que ça ferme. Stress. Emboutaillages interminables. Idiot qui met pas son cligno. Colère. Retour maison. Chéri est à la manoeuvre du repas. Les enfants qui jouent. Bazard ici. Ados qui trainent pour venir décharger les courses….
Vous le voyez le tableau ?
Vous sentez que ça monte ?
Attendez… Encore un seconde…
Et vlam c’est parti ! Ça hurle, ça cri… ça vomi sur tout le monde.
Chéri qui a mis trop de beurre dans la poële.
L’ado qui range la boîte de conserve à la place des céréales.
La ptite dernière qui a laissé trainé des légos sur le chemin.
Et ce con de patron qui doit penser que je n’ai aucune vie en dehors du boulot.
Sans parler des voisins qui ont encore invité toute la ville et envahi toutes les places de parking.
Et qu’ça vomi par-ci et qu’ça vomi par là.
Vous vous insurgez que j’ai utilisé un profil féminin ?
N’ayez crainte j’peux faire la même avec monsieur ! Disons qu’il s’appelle Paolo. Plongeons dans sa vie…
Lundi matin 7h. Envie de partir au boulot comme de se pendre. Déprime.
Fiston qui ne sort pas du lit Colère.
Bruits de Chérie qui se brusching en écoutant un podcast à fond. Exaspération. Melle ado qui semble vampirisée par son bol de ceréales (à moins que ce soit par cette foutue video qu’elle regarde tout en mangeant !)
L’heure tourne. Gros dossier cette semaine faut assurer. Stress
C’est bon ? Vous le voyez monter le vomi ?
- Quoi ? Fiston est à la bourre et il faut que je le dépose au collège du coup ??!!
C’est parti pour la tournée génerale ! - C’est son problème s’il est en retard il avait qu’à se bouger le cul plutôt que de trainer au lit ! Et toi si t’avais….
Bon point besoin d’épiloguer, je suis sûre que vous pouvez facilement imaginer la suite… Les exemples sont infinis et ça fonctionne à la maison, au boulot, dans les réunions de famille, dans la rue, en voiture…
Avec son homme, sa femme, ses enfants, son patron, les inconnus, les collègues, les amis, les parents….
Et plutôt de prendre la responsabilité de ses émotions, de ses ressentis et de ses besoins on préfère bien souvent accuser l’autre, la vie, le monde, les politiques. Je vous l’accorde c’est bien plus facile souvent 😜et c’est surtout comme ça que ça fonctionne depuis tellement longtemps genre mode « gère tes émotions en les mettant sous le tapis’ contiens-toi »…. ce qui revient à tout mettre dans une cocotte minute qui illassablement finie par exploser quand la pression devient trop forte… et là on vomi sur tout le monde… à moins qu’elle n’implose et là c’est à l’intérieur que ça se passe… ce qui est loin d’être mieux….
Si non on peux aussi choisir de prendre la responsabilité de ses états d’être, de s’occuper de ses émotions, de répondre à ses besoins et d’arrêter de vomir ses émotions sur le 1er venu (proche ou inconnu) qui reçoit pour la peine tous ce qu’on a accumulé sans rien dire, que ça le concerne ou pas d’ailleurs.
Bref devenir adulte. Et oui y a pas d’âge pour l’être de plus en plus 😁
Comment on fait ? On va faire un tour, on respire, on avertit que l’on a besoin d’un temps pour soi, on s’enferme aux toilettes et on laisse les larmes couler, on descend au garage et on tape des pieds en hurlant, on se met en boule dans le lit et on se laisse bercer le temps d’une musique….
Bref on accorde à notre émotion l’espace de s’exprimer, on la laisse nous traverser… souvenez-vous… comme quand vous étiez enfant : elle venait, vous envahissait quelques secondes intensément puis repartait. Ensuite vous posez votre besoin, voyez comment il peut (ou pas) s’accorder avec celui des autres… Et ensuite seulement vous exprimez et communiquez…
Bon je vous l’acorde c’est à 1000 lieux de ce qu’on nous a appris jusque là. Ça demande de l’entrainement. Et là nous agissons avec responsabilité. Plus on le fait plus on repère nos mécanismes et sent Mr Vomi s’approcher.
Et donc plus on peut réguler en amont, vider au fur et à mesure et moins on voit Mr Vomi.
Ah oui parce qu’à trop fleurter avec Mr Vomi nous fissons par cohabiter en permanence avec Dame Culpabilite qui ne manque jamais de débarquer aprés chaque crise pour nous en mettre une couche… Alors mieux vaut s’y prendre en amont et faire d’une pierre 2 coup.
Alors je vous propose un nouveau mantra pour cette fin d’année etaccompagner cette période de réjouissances familiales :
Sur personne je ne vomi
Responsable de mes émotions je suis
Délicieuse journée joli toi
Sylvie
⭐ Besoin d’un accompagnement pour vous ou votre enfant, envie de suivre la formation « Le pouvoir des émotions » ?
sylviethaon.com
06.37.36.51.34