Ressentir des émotions, être sensible, émotif c’est être vivant. La sensibilité fait partie de la condition humaine. Nous sommes NATURELLEMENT sensibles, au moins jusqu’à 7 ans. C’est au fil des années, des expériences traumatiques et des injonctions sociétales que nous avons appris à les gérés, à nous « contrôler », à se « tenir »….
Pour se faire nous avions plusieurs méthodes :
- on les nie et elles viennent alimenter notre volcan intérieur. Ça tient un temps puis elles finissent par jaillir bien malgré soi. L’explosion, loin d’être anodine, entraine des domages colatéreaux plus ou moins importants.
- nous les stockons dans des casseroles que nous trainons inlassablement comme une batterie de casseroles accrochée à nos pieds. Notre allant de vie est pacté, c’est lourd et epuisant.
- nous les fourrons sous le tapis « comme si ça n’existait pas », le tapis s’en trouve tout boursouflé par endroit. C’est alors notre corps qui sommatise.
Nous avons ainsi surtout appris à nier nos ressentis, nos besoins et notre Être profond. Et surtout nous nous sommes coupés du pouvoir des émotions et de l’allier précieux qu’elles sont à notre vie.
Avec l’essor des neurosciences cognitives, il est désormais établi que ce sont les émotions, au travers des ressentis associés qu’elles déclenchent, que se façonne et se transforme le cerveau. Le bien-être émotionnel accompagne la maturation du cerveau et l’expression de son plein potentiel alors qu’un état de stress non résolu diminue le pouvoir d’apprentissage du cerveau et notre capacité d’adaptation. C’est donc l’intensité du ressenti qui inhibe ou soutient nos actions.
Les émotions jouent donc un rôle essentiel dans notre mise en mouvement, nos prises de décisions, notre motivation, notre capacité de mémorisation d’apprentissages, nos choix de vie et ce quel que soit l’âge !
C’est pourquoi il est temps que nous déconstruisions notre rapport aux emotions et que nous apprenions une nouvelle façon d’’être avec nos émotions, que nous nous reconnections à nos ressentis, que nous en comprennions les messages, que nous intègrions des outils de régulation émotionnelle, que nous apprenions a vivre et danser avec. Parce qu’on en devient plus fort, plus fidèle à soi-même et plus épanouis.
La semaine prochaine démarre la dernière session « Le pouvoir des émotions – comprendre et réguler les émotions du quotidien ». Retrouvez toutes les infos ici ⬇️
https://sylviethaon.com/les-formations/
Sylvie
⭐ Besoin d’un accompagnement pour vous ou votre enfant, de suivre une formation ou d’inscrite votre enfant à un atelier ?
sylviethaon.com (lien en bio)
06.37.36.51.34
Votre commentaire