Confidences

Je n’aime pas cuisiner. C’est pas mon trip. Je crois que si demain on me dit « à partir d’aujourd’hui Syl, c’est moi qui gère les repas et qui cuisine, t’as plus qu’à mettre les pieds sous la table et oui t’inquiète je sais que tu kiffes les légumes et ça tombe bien moi j’adore les sublimer » je serai la reine du monde !! Mais bon en attendant que cela arrive (ben oui j’ai posé l’intention) je me suis penchée sur la question.

J’adore manger de bonnes choses, je me régale de plats simples mais je n’aime pas cuisiner et encore moins chaque jour !!! Là ça me prend une énergie considérable, tout comme de réfléchir aux repas et aux courses à faire. Et vu qu’en ce moment je revois toute mon organisation en terme d’énergie et surtout de gain d’énergie je me suis posée. Oui parce que je pars du principe que ce qui n’est pas fluide, que je fais en contrainte c’est le signe qu’il y a des choses à revoir : soit en terme d’organisation, de croyances, de limitation…. Donc ces derniers temps c’était le temps de la cuisine.

Alors définissons mes besoins….Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?
1 – que nous mangions majoritairement des repas bio ou à défaut avec des aliments de qualité
2 – de privilégier des circuits courts quand c’est possible et de soutenir des artisans locaux
3 – que je ne cuisine pas tous les jours
4 – que lorsque je rentre tard il y ait des choix de repas qui nous permette de varier le « ben on mange des pâtes » du fiston

Regardons comment fonctionne mon cerveau : j’ai un fonctionnement en arborescence donc je sais très bien jongler et déstructurer mes taches pour gagner en efficacité et j’ai en même temps un sens de l’organisation très aiguisé. Mais se fonctionnement demande beaucoup d’énergie, une grande présence et je ne peux pas le tenir sur le long terme sans risquer de m’épuiser. Et en même temps je sais que les jours de consultations, d’écriture ou de formation je ne souhaite pas mettre d’énergie dans ces tâches de cuisine.

J’ai défi mes besoins, j’ai observé mes fonctionnements, voyons du côté de mes forces de caractères… Mes 5 principales forces de caractères sont : le courage, l’humour, l’appréciation de la beauté, la créativité et la gratitude. Alors y a plus qu’à m’appuyer sur elles.

Ahhh et j’allais oublier mon sens aigü de l’anticipation !!! Autant qu’il me serve à simplifier ma vie plutôt que de me plomber en anticipant des drames… qui n’arrivent jamais :p

Depuis voilà comment je fonctionne : je consacre une demi-journée par semaine à la cuisine. Je fais mes courses la veille pour avoir les produits les plus frais possibles et plein de vitamines et minéraux. Et le jour venu je cuisine 3 ou 4 plats en simultané ce qui me donne 6 à 8 repas (enfin la base auquel je rajoute le moment venu une crudité parce que les crudités c’est la vie). Mon cerveau en arborescence est à la joie, il jongle avec les casseroles, le four, le nettoyage et découpage des légumes. Pour égayer le moment j’en profite pour regarder un film ou un contenu qui me plait, me fait rire ou m’inspire. Et je n’hésite pas à me simplifier la tâche quand c’est possible par exemple en faisant des lasagnes avec une base de ratatouille bio divine, en tournant avec 4 ou 5 plats identiques par saison pour les box du midi ou en prenant des repas à Picquart pour les jours où je n’ai pas envie d’y consacrer de l’énergie. Ah ! et puis l’avantage c’est qu’en faisant 4 plats d’un coup je remplis mon lave-vaisselle et hop même pas de vaisselle ! Et une fois fini, je range, nettoie, refais ma cuisine toute jolie, mets tous mes plats à refroidir, me pose et j’admire comme c’est joli toutes ces boites étiquetées bien rangées dans le congélateur. Mon cerveau est à la joie de la tâche accomplie, mon mental est en vacances pour 8 jours (enfin au moins sur ce point 😛) et je me sens fière, pleine d’énergie et libérée ! Me reste plusqu’à avoir de jolies boites colorées toutes assorties comme sur la photo et c’est le paradis !

Voilà, voilà vous savez tout ! Enfin presque tout ! La prochaine fois je vous parlerai repassage 😛
Et vous comment fonctionnez-vous avec les tâches ménagères ? Avez-vous trouvé le fonctionnement qui vous convient ? Êtes-vous en contrainte ? Arrivez-vous à vous simplifier la vie ?

Délicieuse journée jolis vous

Sylvie

⭐ Besoin d’un accompagnement pour vous ou votre enfant ? Je consulte à Fréjus, Bagnols en Forêt et en visio. ⭐
06.37.36.51.34
sylviethaon.com

#thérapie #thérapiebrève #gtsconcept #coaching #emotion #hypersensibilité #développementpersonnel #êtresoi #confianceensoi #oser #renaîtreàsoi #evoluerenconscience #grandirenconscience #bienveillance #changement #thérapiecréative #artthérapie #relaxation #meditation #yoganidra #pleineconscience #secentrer #troubledesapprentissages #troubledelattention #dys

Une réflexion sur “Confidences

  1. Pingback: Confidences — Sylvie Thaon – formefacebouche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s