Jour de rentrée scolaire

tu es capable de grande chose sylvie thaon coaching réussite enfant école échec scolaire confiance en soi parentAujourd’hui je voudrais envoyer une vague d’amour et inonder de confiance et d’espérance :

– les enfants qui rentrent à l’école en traînant des pieds, avec le nœud au ventre, la sensation de repartir pour de longues semaines de galère, de contrainte et même d’enfermement pour certains.

– les parents qui se disent « mais comment va-t-on faire ? que va-t-il devenir ?…. », ceux qui pour qui la scolarité et l’avenir de leur enfant est devenu source d’angoisse à force d’étiquettes collées sur le dos de leurs chérubins.

– à tous ces ptits et grands enfants qui ont l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas « rentrer dans le moule », « qu’avec ce prof leur année est foutue ».

– aux enseignants passionnés qui se sentent parfois impuissants face aux attentes de « la société », au manque de temps, aux classes surchargées, aux programmes à boucler ou au désarrois des parents

SOUVENEZ VOUS CHAQUE JOUR QUE CHACUN EST CAPABLE DE RÉALISER DE GRANDES CHOSES.

La réussite scolaire et l’adaptation institutionnelle n’est ABSOLUMENT pas un critère de réalisation de Soi.

Je pourrais vous énumérer des grands hommes, de grandes femmes qui ont par le passé ou aujourd’hui porteurs de fabuleux changements dans le monde et qui n’ont jamais ou quasiment pas été scolarisé mais là n’est pas le sujet.

Le sujet c’est VOTRE enfant. Oui ses « difficultés scolaires, de comportement, d’attention…. » l’ont peut être jusqu’alors fait se recroqueviller et perdre toute confiance en lui et en ses potentiels mais un autre chemin est possible !

Ca peut aussi le rendre plus fort, l’amener à aller puiser en lui ses trésors, à révéler ses talents, à apprendre à oser….
Tout est question de point de vue. Je suis convaincue du potentiel extraordinaire de chaque enfant et que leurs différences sont de véritables atouts si tant est qu’on les reconnaisse, qu’on regarde au delà du « problème »

Vous et votre enfant avez le choix :
– vous laisser conduire par la peur : peur de l’avenir, peur de l’échec, peur de ce que les autres diront, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas bien faire, peur de se tromper, peur de se faire remarquer….
– miser sur la confiance et l’estime de soi : regarder au delà des murs de l’école et l’accompagner au fil des semaines pour qu’il révèle ses pleins potentiels. Il a des compétences merveilleuses à l’intérieur de lui qui vont bien au delà des seules compétences scolaires évaluées.

Votre enfant, comme ses camarades, comme vous, comme moi est porteur d’un potentiel créatif pour répondre aux enjeux de demain, veillons à ce qu’il préserve cette flamme de joie, d’espérance, de confiance et qu’il puisse « faire sa part ». Il a lui aussi le pouvoir de contribuer à changer le monde à sa façon à lui, unique et merveilleuse.

Nous avons le pouvoir de l’accompagner sur ce chemin de réalisation et ce quelque soit la société, l’école, l’enseignant ou le contexte avec lequel il faudra avancer.

Puisse-t-il être convaincu de son fabuleux potentiel et de la chance qu’à le monde de l’avoir.

Belle année enchantée à toutes et tous,

SylVie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s