Comment je me sens…

J’adore faire des infographies pour expliquer des concepts et ici pour nous faciliter la compréhension de nos états d’Être et découvrir la Théorie polyvagale*
Bref. Voici la dernière née que j’ai présenté à la conférence de mardi et que j’avais testé et expliqué en profondeur lors de la dernière session de formation « Le pouvoir des émotions ».
Me restait plus qu’à la tester auprés de vous 
Que comprenez-vous de cette infographie ?
Vous parait-elle suffisemment claire pour se suffire à elle-même ?
Vous apprend-elle quelque chose sur votre propre fonctionnement ?
Au plaisir de lire vos retours 

Délicieuse journée

Sylvie

* La théorie polyvagale propose une explication innovante aux réactions incontrôlées du sujet dans son environnement. Les informations sont identifiées comme des signaux de danger ou de sécurité, ce qui ouvre des perspectives cliniques pour la prise en charge du psychotraumatisme.

Issue des neurosciences et élaborée par Stephen Porges (2011), la théorie polyvagale apporte un nouveau regard sur la compréhension des réactions physiologiques et psychologiques des individus face à l’environnement, et tout particulièrement sur les réactions des sujets souffrant de stress post­-traumatique.

En déclinant le système nerveux autonome non plus en deux sous-systèmes antinomiques (sympathique et parasympathique), mais comme un système plus complexe offrant trois voies de réponses possibles, la théorie polyvagale propose une explication innovante aux réactions incontrôlées du sujet dans son environnement : les informations sont traitées et identifiées comme des signaux de sécurité ou de danger. Nous pouvons alors appréhender les symptômes post-traumatiques comme des manifestations de défense ou de survie que l’organisme déclenche selon sa lecture de la situation et son évaluation de la menace. (…)

Source Quantum Way (Ce site est un bijou et son équipe une pépite 朗 C’est eux qui organisent le sommet Trauma, résilience et attachements dont je vous parle chaque année. Vous y trouverez plein, plein de ressources, de formations, de lectures…)

#emotion #lepouvoirdesemotions #etatdetre #theoriepolyvagale #polyvagaltheory #stress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :