Je ne fais rien et ça m’énerve !

ne rien faire thaon sylvie buller overbookée speedySpécial dédicace à toutes et tous les overbooké(e)s, les speedy, les pieuvres hyperactives et les poulpes hyperactifs, les « dormir ? et pourquoi pas mourir tant que tu y es ??!!! »

– Qu’est-ce que tu fais ?

– Rien, ça m’énerve d’ailleurs.

– Alors dis-toi que tu FAIS rien et que c’est primordial. C’est pas moi qui le dis, c’est les neurosciences :

« Tout autant que le sommeil, laisser l’esprit vagabonder est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau. […] chaque fois que notre attention n’est pas dirigée vers un objet spécifique, un réseau particulier de connexions neuronales se met en place, impliquant des régions du cerveau éloignées les unes des autres. Baptisé par les scientifiques le « réseau en mode par défaut », il jouerait un rôle important dans la connaissance de soi, la mémoire autobiographique, les processus sociaux et émotionnels et la créativité. Ce qui fait dire à Andrew Smart, neurobiologiste américain, qu’il est urgent de travailler moins.

« Lorsqu’on se repose, le réseau en mode par défaut ouvre des connexions entre des régions du cerveau normalement trop occupées pour communiquer entre elles. C’est de cela que peuvent émerger la vraie créativité et l’inspiration. Ce réseau se maintient tant que l’on se détend. Chaque fois que l’on est occupé à regarder la liste de ce que l’on a à faire, à vérifier sa comptabilité, à être productif au travail, il se désactive. » Cela pourrait expliquer que les mots que l’on cherche nous reviennent en mémoire sitôt qu’on arrête d’y penser…
Notre vrai potentiel ne peut être réalisé qu’à travers des périodes où l’on ne fait rien.  »

L’intégralité de l’article ici

Alors vous allez apprendre à buller en toute sérénité ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s