Les neurosciences

Comprendre les mécanismes de notre cerveau est une de mes passions. Alors naturellement je me delecte de suivre les dernières avancées en neurosciences. Grâce aux progrès de l’imagerie, les neurosciences connaissent depuis peu des développements fulgurants révélant les mécanismes de l’apprentissage, de la mémoire, des émotions, de la motivation, de l’engagement, de l’attention, de la prise de décision… « Elles mettent en lumière les paramètres dont a besoin le cerveau pour s’épanouir », explique Pierre-Marie Lledo, directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur.

Les travaux sur la neuroplasticité (la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences), les neurones miroirs (ceux de l’empathie et de l’apprentissage par imitation), le cerveau social (les relations aux autres) révolutionne notre vie, ouvre des portes de compréhension de nos propres mécanismes et nous donnent des clefs pour accéder à notre plein potentiel.

Je m’interresse particulièrement :

Aux neurosciences cognitives qui mobilisent diverses compétences, de la psychologie à la philosophie pour comprendre le fonctionnement et l’organisation de la pensée, et plus généralement de tout système complexe de traitement de l’information.

Aux neurosciences affectives (émotionnelles et comportementales) concernent l’étude des mécanismes neuronaux de l’émotion. Ce domaine interdisciplinaire associe les neurosciences à l’étude psychologique de la personnalité, des émotions et de l’humeur. Les émotions étant liées aux activités dans les zones du cerveau qui dirigent notre attention, motivent notre comportement et déterminent la signification de ce qui se passe autour de nous, pourraient être au service de l’apprentissage.

Et à la neuroéducation qui est une discipline scientifique à la croisée des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation. Elle a pour objectif de rendre compte des meilleures stratégies et méthodes d’enseignement, à partir des découvertes scientifiques sur la mémoire, le langage et l’apprentissage.