Pour commencer ça veut dire quoi « YogaNidra » ? La traduction qui, je trouve, convient le mieux c’est « le repos du yogi ». J’aime c’est tout de suite immagé. Une séance de yoga nidra c’est un espace d’intériorisation que l’on s’offre, vous plongez dans un état de relaxation profonde et partez en voyage guidés par ma voix.
« C’est comme si on m’avait pris par la main pour m’amener dans un endroit sûr et chaleureux. Le temps s’est suspendu, je n’avais rien besoin de faire sauf de suivre la voix qui me guidait, ce qui allait tout seul. Bien entendu j’étais parfois un peu distraite, mais finalement mon attention revenait toujours vers la voix sans que j’ai besoin de faire d’effort. Certaines fois les premières minutes m’exaspèrent, je m’impatiente et puis je finis toujours par laisser porter sans savoir quand ça a basculé ! Et la dernière partie…. Ohhh la dernière partie ! C’est un pur délice qui fait autant de bien à son corps qu’à son âme ! Une séance qui nous met dans un état entre sommeil et éveil qu’il fait vraiment bon vivre ! »
Et donc c’est quoi le yoganidra ?
C’est l’une des méthodes les plus puissantes pour parvenir à un état profond de relaxation et un outil de changement et de création. La première partie de la séance permet de prendre appui sur son corps, de laisser le corps devenir tranquille, conscient et éveillé, au bord du sommeil. Lorsque vous atteignez cet état, la tension quitte votre corps et votre tête.
La deuxième partie c’est un voyage guidé par ma voix, à la rencontre de vos ressources intérieures, conscientes et inconscientes qui permet de développer les qualités de son esprit, développer son imagination et manifester sa vie.
Comment se déroule une séance ?
Dans la plus pure tradition le yoga nidra se pratique allongé, les yeux fermés, sans musique juste guidé par une voix.
Pour ma part, j’aime laisser le choix à la personne de sa position (assise confortablement dans un transat, sur un canapé, allongée sur un tapis ou dans son lit…) et parfois agrémenter la méditation créatrice (dernière partie) de musique ou de sons de la nature selon l’intention.
Après un temps d’échanges qui permet de définir le sankalpa (intension de changement) de la personne, la séance peut démarrer.
Le déroulement d’une séance se fait en 5 temps :
1ère partie
- Sankalpa : formulation mentale de sa propre intention
- Relaxation physique : une sorte de scan corporel rapide et détaillé qui vous invite à découvrir votre corps de haut en bas, d’avant en arrière et de droite à gauche
- Relaxation émotionnelle : développement des sensations et des émotions (froid/chaud, légèreté/lourdeur, douleur/plaisir, rugosité/douceur, peur/confiance, colère/calme…)
2ème partie
- Relaxation mentale : voyage imaginatif guidé à la rencontre de ses ressources consciences et inconscientes
- Intention et retour ici et maintenant
Comment ça fonctionne ?
Le yoga nidra agit au niveau des ondes cérébrales et veille ainsi à leur bon équilibre en favorisant la production d’ondes alpha et thêta. Pour rappel nous avons 5 types ondes cérébrales.
- Gamma : champ de haute performance, attention soutenue, résolution de problèmes
- Bêta : champ de l’attention, état éveillé et normal de conscience
- Alpha : champ du lâcher-prise physiquement et mentalement détendu, éveillé mais somnolent
- Thêta : champ de la créativité, conscience diminuée, méditation profonde, rêves, sommeil paradoxal
- Delta : champ de la régénération, sommeil profond sans rêve, perte de la conscience corporelle
Quand nous fonctionnons en onde alpha les 2 hémisphères fonctionnent en parfaite harmonise et les atouts sont nombreux :
- Vide la tête et clarifie les pensées
- Améliore la régulation des émotions
- Réduit les symptômes du stress post-traumatiques
- Met en conscience les pensées automatiques
- Permet une mise à distance distance, de prendre de la hauteur et d’avoir une vision d’ensemble
- Ouvre les perceptions
- Génère et soutien les changements nécessaires
- Elargit le canal intuitif
- Dynamise son potentiel de croissance
- Permet la production d’endorphine
- Développe une plus grande vitalité
- Accroit la confiance en Soi
- Améliore la concentration
- Rend la mémoire plus efficace
Quand et pourquoi faire une séance ?
Tout le temps et pour tout ! C’est THE outil, votre botte secrète pour un mieux Être !
Le soir c’est une aide précieuse à l’endormissement, en cas d’insomnie ça calme le mental et les angoisses et facilite le retour au sommeil, ça permet un sommeil plus profond et plus réparateur.
Le matin c’est idéal pour une mise en route et en ordre, comme si vous activiez vos énergies et programmiez votre GPS intérieur pour le reste de la journée.
En cours journée un yoganidra permet une réinitialisation à tous les niveaux (corporel, émotionnel, mental, intuitif et spirituel) quand ça déborde, en cas de surmenage ou de fatigue intense.
Au corps de notre vie, il vous accompagne dans les étapes importantes de votre vie (grossesse, deuil, projet, stress post-traumatique, opération, période d’examens…). Il devient un support de transformation, une ressource et un soutien précieux.
Vous voulez vous offrir votre yoganidra personnalisé en version mp3 ? Pour cela nous faisons un entretien téléphonique de 30 min, nous definissons ensemble le sankalpa et ensuite j’oeuvre de mon côté à l’écriture et l’enregistrement de votre mp3. Je vous l’envoie en fichier audio, vous l’enregistrez sur votre télephone et voilà vous avez votre précieux allié toujours avec vous 😁
Tarif 60€
Il est également possible de le faire en direct lors d’une consultation de Coaching & Thérapie brève. Elle peux se faire en cabinet, par téléphone ou en visio (whatsapp, messanger, zoom, skype).
Tarif 75€