Thérapie et coaching par l’art

Arttherapie therapie et coaching par l'art sylvie thaon coach gts concept therapie breve

[Mon socle – Mes pratiques]

La Thérapie et coaching par l’Art
Créer c’est Être

Lorsque j’ai découvert la thérapie par l’art il y a quelques années c’était d’abord pour moi. J’en ai mesuré les effets et encore aujourd’hui je suis toujours émerveillée par cette pratique qui me calme, m’apaise, me recentre, me réharmonise et me permet de créer ma vie à partir de moi et de laisser à mon âme la place de s’exprimer. C’est une méditation active puissante. Elle m’a rendue encore plus créative, inventive, a développé ma confiance en moi… Elle a transformé en profondeur m’a façon d’Être au monde.

Lorsque je suis devenue coach et thérapeute il y a 7ans, j’ai souhaité me former à cette pratique pour pouvoir vous accompagner sur ce chemin. Parce que c’est un chemin, un chemin en Soi. A la rencontre de Soi et de ses fabuleux potentiels.

🎨 Pourquoi l’art ?

« Pour le psychologue israélien Son Preminger, l’art est une expérience totale, à la fois perceptuelle, émotionnelle et personnelle. Il agit alors à plusieurs niveaux et on note une amélioration tangible de l’état physique, cognitif ou émotionnel » de la personne en phase de création.
L’art est une porte d’accès à notre inconscient. C’est doux et écologique pour notre Être.
Nous ne sommes pas là pour « travailler sur soi », pour « se battre contre… « .
On va « avec » et de ce qui EST va naître une nouvelle œuvre : Soi.

Ces temps de création artistique permettent de retraiter l’information, de s’approprier son histoire, de créer de nouvelles orientations, de nouveaux programmes, de reconnecter avec son potentiel créatif, avec le pouvoir de créer sa Vie, sa façon de vivre sa réalité, de s’inventer et nous réinventer à chaque seconde, de renaitre à Soi.

🎨 Pourquoi cette double appellation de thérapie et de coaching ?

Parce cet accompagnement est à la fois thérapeutique parce qu’il permet de libérer les blessures, les traumas, de traiter et de reprogrammer et il s’appuie aussi sur la force du coaching en reconnectant la personne a ses potentiels, en l’amenant à clarifier sa vision….

🎨 L’objectif ? Que vous deveniez l’artiste de votre vie, que vous fassiez œuvre pour vous, que vous repreniez le pouvoir sur votre vie, sur la façon dont vous vivez les aléas, dont vous surmontez les épreuves et que vous concrétisez vos rêves.

🎨 Le thérapie et le coaching par l’art permettent :

– de réguler son émotionnel, de gagner en confiance, de dépasser des traumas…
– un changement de regard permettant de voir les choses sous un autre angle, via le lien métaphorique qu’offre la création pour ouvrir sa réflexion et faciliter sa prise de décision.
– de développer le potentiel créatif inhérent à chacun sur le plan personnel et professionnel, pour devenir créateur de son présent et de son futur
– de clarifier sa vision, de laisser plus de place à sa part intuitive

🎨 Lors d’une séance…

Vous entrez en communication directe avec Vous, votre intériorité.
Vous y transcendez vos blessures, vos souffrances.
Vous vous connectez à votre lumière, votre puissance
Vous y apprenez de vos échecs.
Vous développez votre potentiel créatif et créateur
Vous retrouvez votre pouvoir de créer, de guérir.
Vous vous révélez à vous-même
Vous offrez au monde toute la beauté de votre âme, votre lumière, votre propre vibration, unique et précieuse
Et surtout vous créez, vous vous amusez, vous vous ressourcez !

Il ne s’agit pas ici d’apprendre une technique artistique mais de faire un cheminement dans lequel la création devient un outil de mieux-être et de transformation.
Le processus créatif vous fait rencontrer d’autres part de vous-mêmes, libérer les parts souffrantes, accorder toute sa place à vos parts lumineuses, vous reconnecter à votre inconscient, à vos potentiels et ouvre à vous une infinité de possibles.

Et ça fonctionne à tout âge !

A noter qu’on ne procède à aucune interprétation de vos créations. C‘est bien souvent dans le silence de la parole, au moment où vous êtes totalement plongé dans votre création que les liens se font et se défont et que les mises en conscience se créent. De vous à vous. Et ce dialogue intérieur avec votre œuvre se poursuit bien souvent à votre insu encore de longues semaines après. Il est très fréquent de regarder quelques mois après son mandala de création, son tableau de vision ou son objet de pouvoir et d’y découvrir un symbole, une phrase posée là ou un sens jusque-là caché et ce jour-là devenu évident.

🎨 Quelles pratiques ?

• Les Mandalas de création (dessin centré) : si vous ne connaissez du mandala que ceux à colorier vous êtes aux prémices de la rencontre avec cet incroyable médiateur ancestral ! Qu’il soit géométrique, de création, à compléter, à colorier… ses pouvoirs sont incroyables. Il m’émerveille chaque jour tant dans ma pratique personnelle que dans ma pratique thérapeutique. Il est une porte d’accès à notre inconscient, un régulateur émotionnel, un outil de centrage et d’ancrage, un guérisseur… Il libère ou révèle des parts de nous insoupçonnées, danse avec notre intuition, met en joie, reconnecte avec notre spontané….

• Les Contes métaphoriques et l’écriture intuitive : « Les métaphores s’adressent à l’hémisphère droit et permettent ainsi de rétablir l’équilibre entre le verbe et la logique d’une part et les sensations, les associations d’idées et l’intuition d’autre part. » Elles sont des catalyseurs de changement. Favoriser la connexion à sa nature profonde, libre, spontanée et joyeuse permet d’accéder à son imaginaire, de mettre en veille le conscient, d’harmoniser le corps, le cœur et l’esprit, d’accéder à son inconscient, à ses pleins potentiels, à sa propre sagesse et à celle du monde.

• Le Journal de coaching créatif : cet outil est utilisé dans le cadre d’un accompagnement sur la durée. Il est votre précieux avec vos victoires, vos kifs, vos prises de consciences. Vous le personnalisez, l’illustrez de photos, phrases et citations inspirantes. Vous y définissez vos objectifs, intentions et raisons d’être, y évaluez vos avancées. Il est le témoin de votre cheminement.

🎨 Quels outils ?

Vos outils seront ici des pinceaux, des couleurs, des matières et textures, des ciseaux, des revues, des peintures, des perles, des paillettes et 1001 autres merveilles souvent associées aux mots écrits qui permettent une autre synthèse, un autre regard porté sur vos ressentis, votre chemin.

Même si cette pratique repose sur une production artistique, sa qualité ou son aspect final n’ont pas d’impact sur la thérapie et n’est absolument pas évalué. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique préalable, ni même, la fibre artistique pour suivre une séance.

🎨 Être présent à Soi

Ces séances c’est un espace que l’on s’offre. De soi à soi, un espace de bienveillance et d’écoute qui vous permettra de réguler vos émotions, d’être dans le moment présent, de libérer votre charge mentale, de vous centrer, de retrouver le chemin de l’intuition…. Dans cet espace vous vous autorisez à Être. Chaque séance ou atelier est unique, parce que vous êtes unique, parce que nous sommes uniques. Dans l’accueil de l’instant, de ce que l’on est et de ce qui demande à Être.

🎨 Développer son potentiel créatif et devenir créateur

Développer son potentiel créatif est une nécessité. Parce que créer c’est vivre. Pas moins. C’est ainsi que les espèces perdurent au fil du temps et des épreuves. Plus grande est notre capacité d’adaptation, de résilience et de croissance post-traumatique et plus grande sont nos chances de vivre.

Et nous sommes rentrés dans une ère de grands changements qui va pousser chacun de nous à aller puiser dans nos ressources, à être inventif, ingénieux, créatif et in fine CRÉATEUR de ce nouveau monde.

🎨 L’art et la créativité dans ma vie

Que ce soit dans ma vie de tous les jours personnelle ou professionnelle l’art et la créativité sont à la fois les moteurs de ma vie et le moyen d’expression de mes potentiels. Que ce soit en dessinant, en écrivant, en peignant ou dans la vie, être confrontée à des contraintes de contexte ou de vie c’est toujours pour moi l’occasion d’explorer de nouveaux potentiels. Quand mon cerveau rencontre une difficulté, une fois passée l’émotion plus ou moins intense que celle-ci réveille chez moi, il se met en mode recherche. Comment faire avec ? Comment faire sans ? Et si… ? Ce potentiel créatif je l’ai développé au fil de la vie et il va bien au-delà d’une simple gymnastique cérébrale. C’est un état d’Être. Une autre façon de vivre le monde. Une autre façon de créer sa vie. Une autre façon de vivre ses pleins potentiels et je vois propose vous aussi de l’expérimenter.

🎨 A qui s’adresse cet accompagnement ?

Il s’adresse aux personnes ….
– en souffrance, en difficulté, désireuse de faire un travail en profondeur et d’améliorer son mieux Être
– souhaitant développer leur potentiel créatif, leur inventivité, leur force de résilience et de croissance post-traumatique
– en période de changement (projet personnel, professionnel, scolaire, de vie…) voulant dépasser ses freins et créer une vision de son projet qui a du sens, aligné avec ses aspirations profondes

L’accompagnement peut également être proposé au sein
– d’entreprises dans le cadre d’un accompagnement individuel ou de groupe pour leurs collaborateurs ou pour le(s) dirigeant(s)
– d’une institution pour ces usagers ou résidents.

Toutes les infos ⬇️
bit.ly/parenthesecreative

Prise de rdv au 06.37.36.51.34

Au plaisir de vous accompagner ❤

SyLVie